Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Actualités

Quand faire tester son audition ?

Fauteuil Hearfit à Cambrai

Les problèmes de surdité sont à prendre très au sérieux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante dans le monde. En France, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) estime que la surdité affecte 6 % des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans. Chez les adultes de plus de 65 ans, plus de 65 % ont des problèmes d’audition. Cet institut estime que plus d’un millier d’enfants naissent atteints de surdité.

À la lecture de ces chiffres, il apparaît clairement que les problèmes auditifs, contrairement aux idées reçues, concernent tout le monde, quel que soit l’âge. Les détecter plus tôt permet de mieux les soigner. Nous vous donnons quelques symptômes pour vous indiquer quand faire tester son audition.

1er symptômes : les difficultés d’audition et de compréhension

Les personnes souffrant d’une diminution ou d’une perte de l’ouïe ont souvent des difficultés à comprendre les paroles prononcées dans un lieu bruyant. Lorsqu’elles se trouvent dans une rue fréquentée, une salle de classe ou dans un espace où est diffusée de la musique, elles n’entendent pas toujours ce que leur interlocuteur dit. Elles vont demander à ce dernier de parler plus fort ou de se rapprocher pour parler directement dans leur oreille. Il arrive aussi que ces personnes, même dans un

 

lieu où règne le silence, ont de la peine à écouter. Entre aussi dans cette catégorie, les personnes qui ont des difficultés à entendre leur interlocuteur au téléphone.

2ème symptômes : les bourdonnements ou sifflements dans les oreilles

Les bourdonnements, les sifflements, les grésillements... Ces acouphènes sont des bruits perçus par une personne en l’absence d’une source sonore extérieure. Ces sensations sonores sont plus ou moins aiguës et elles peuvent concerner une ou les deux oreilles à la fois. Les acouphènes sont d’origine diverse. Ils peuvent provenir d’un traumatisme sonore, d’un vieillissement de l’oreille, d’une intoxication d’antibiotique ou d’une maladie de l’oreille. 

3ème symptômes : les otites à répétition

Une otite est une inflammation de l’oreille. Elle touche généralement les enfants dont les âges varient entre six mois et trois ans. Elle peut aussi être rencontrée chez les adultes. L’otite est fréquente chez les personnes qui se nettoient fréquemment les oreilles. Par ce geste, elles enlèvent le cérumen qui est censé protéger les oreilles des bactéries pouvant s’y développer. Lorsque les otites ne sont pas bien traitées, elles entraînent une perte de l’audition ou une surdité totale dans les cas les plus graves.

4eme symptôme : les vertiges

Aussi connu sous le nom d’étourdissement, le vertige est une sensation de mouvement des sons environnants. Une personne sujette aux vertiges croit que les objets autour d’elles bougent et qu’elle-même est en mouvement. En cas de vertige provoqué par un début de surdité, on parle de maladie de Ménière.

Vous ou l’un de vos proches souffrez d’un de ces symptômes ? Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? Cela peut être un signe annonciateur d’une perte partielle ou totale de l’audition. Lorsque vous voulez faire un test pour vérifier l’état de votre ouïe afin de prévenir une déficience auditive, consultez un spécialiste du laboratoire VERIN AUDITION.


Retour à la liste