Notre expertise
Fonctionnement du système auditif
Bien comprendre le fonctionnement du système auditif assure à notre équipe d’audioprothésistes diplômés d’État de pouvoir vérifier votre capacité auditive et vous aider à mieux entendre.
- L’organe auditif se compose de 3 parties essentielles que sont l’oreille externe, moyenne et interne.
- L’oreille externe est constituée d’un conduit externe et d’un pavillon pour capter les vibrations sonores qui sont acheminées vers le tympan.
- L’oreille moyenne contient une membrane tympanique et une chaine des osselets. La transmission du signal sonore étant transmis de manière mécanique par vibration à l'oreille interne.
- L’oreille interne est une structure complexe appelée aussi labyrinthe qui se compose du vestibule ; l’organe de l’équilibre, et de la cochlée ; l'organe de l'audition. L’ensemble est relié au cerveau par le 8ème nerf crânien, c’est-à-dire, le nerf cochléovestibulaire. Ce dernier est donc divisé en deux nerfs ; l’un permettant de transmettre les sons en potentiel d'action : le nerf cochléaire et, le nerf vestibulaire gérant l’équilibre.
Nos audioprothésistes expérimentés, sont en mesure de répondre à vos interrogations, de vous conseiller et de vous proposer une solution adaptée pour palier à vos difficultés de compréhension.